Ce site, situé vers Brienne, rue Carle-Vernet, fut un temps dénommé « Ateliers Sud » par la SNCF, puis « Infrapôle Gattebourse ». Il a terminé comme lieu de stockage de matériel Infra (essentiellement signalisation).
Depuis 2014 Euratlantique est chargé de sa réhabilitation. Les bâtiments typiques, dont on a redouté un temps la démolition, sont finalement intégrés dans le projet. Mais il y avait à craindre pour les dernières pièces de patrimoine. A commencer par un wagon Etat II qui, après notre intervention, a été intégré à la collection « Le Train de la Sauve ».
Mais c’est encore plus vrai pour les deux dernières plaques tournantes de Bordeaux, peu connues mais surveillées, elles, depuis de longues années. Signalées au Train des Mouettes (Saujon – La Tremblade), leur transport pour installation sur ce train touristique a été réalisé en décembre 2019 par l’entreprise ETF.
Elles ont été mises en service pour la saison estivale 2020 et sont devenue une attraction notable du Train des Mouettes. Ci-dessous, un retournement de machine en gare de Saujon-Train des Mouettes, quelques jours à peine après le chantier de pose.