On ne sait pas grand-chose sur l’embranchement ferroviaire de la Caserne Niel.
Historiquement, côté quais, les grands bâtiments des Magasins Généraux ont été très rapidement équipés de voies ferrées, installées le long des murs, raccordées par une multitude de plaques tournantes, les wagons étant manœuvrés par des chevaux. Entre les bâtiments, un faisceau de 3 voies était raccordé à la voie des quais.
Mais du côté de la Gare d’Orléans, un autre raccordement a été créé plus tardivement, traversant la rue aujourd’hui nommée « rue de la Rotonde ».
Rien ne permet de savoir si une voie raccordait ces deux équipements à travers la caserne. C’est peu probable, car les voies côté quai ne présentaient, pour les militaires, aucun intérêt en terme de desserte.
Le raccordement côté gare d’Orléans ne figure sur aucun plan, du moins à notre connaissance. Mais on sait, par un témoin direct, qu’un train transportant du personnel militaire en est parti le 1er mars 1966 en direction d’une base française en allemagne.