C’est une pensionnaire discrète de l’ancienne gare de St-Médard, sur l’ancien réseau des Chemins de Fer Economiques de la Gironde, qui est en passe de retrouver son allure d’autrefois.
D’origine belge (Charbonnages de Monceau-Fontaines), elle devint française par adoption lorsque le Chemin de Fer Touristique de la Seudre (aujourd’hui Train des Mouettes) en fit l’acquisition. La remise en état s’avéra trop coûteuse et la Ville de St-Médard en fit l’acquisition pour évoquer le passé de l’ancienne gare. Elle fut disposée en tête d’un rame formée de deux voitures prestigieuses de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et d’une voiture du Réseau de l’Etat, qui, malheureusement, furent détruites sur place suite à une décision abrupte du Maire de l’époque.
La machine reste aujourd’hui accompagnée d’un wagon couvert de type G40 à parois en frises de bois. L’ensemble permet d’évoquer l’ancien réseau secondaire de la Gironde, même s’il n’en est pas issu.
Le 5 janvier 2020 une rencontre a eu lieu à l’ancienne gare de St-Médard-en-Jalles, avec le responsable de la Culture et le Directeur des Services Techniques, afin d’étudier la remise en état de présentation de la locomotive.
Nous avons fait des préconisations liées à l’esthétique de la machine et à la préservation du mécanisme. Il reste à voir si ces préconisation seront prises en compte…