Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, en partenariat avec la SNCF et la Mairie de Bordeaux, et avec le soutien actif de Vincent Maurin, Maire adjoint, nous avons pu monter, en collaboration étroite avec l’Association Bordelaise des Amis du Chemin de fer, un « Village du Train » regroupant plusieurs acteurs engagés dans le ferroviaire à Bordeaux et en Gironde :
Le Train Touristique de Guîtres-Marcenais (TTGM), l’Association Bordelaise des Amis du Chemin de fer (ABAC), l’Union des Modélistes Ferroviaires Bordelais (UMFB), le Cercle Historique du Rail Français (CHRF), mais aussi l’agence d’architectes Why architecture.
Ce regroupement d’associations et acteurs liés au patrimoine ferroviaire ne s’était pas produit à Bordeaux depuis le congrés du Morop en… 1979 ! Il était temps !
Le stand de notre association combinait dess exposition de panneaux documentaires sur l’histoire et le patrimoine ferroviaires bordelais, des reconstitution de train du Midi, du Paris-Orléans et de l’Etat en modèles réduits de haut de gamme, et des vidéos de trains à vapeur sur le réseau SNCF girondin dans les années 2000.
Nous avons aussi exposé des documents, exclusifs pour la plupart, sur les Chemins de Fer Economiques de la Gironde, réseau rural disparu à la fin des années 70 et complètement oublié aujourd’hui. Un élu a eu ce commentaire révélateur de notre époque : « On aimerait bien avoir ça aujourd’hui ! ».
Tous les participants au « Village du Train » sont désormais prêts à renouveler l’opération à Bordeaux. Forts de cette expérience, à la première occasion nous ferons encore mieux !
Coordinateurs de l’opération : Géraldine Moreau, Vice-Présidente de l’ABAC et Alain Cassagnau, Président de Mémoire Ferroviaire de Bordeaux.