En mars 2018 un wagon « Etat II » de 1917 a été sauvegardé. Caché dans un recoin du site de Gattebourse, il était quasiment oublié, ce qui l’a sauvé de la destruction. C’était le wagon le plus ancien de tous ceux qui subsistaient encore dans les emprises SNCF à Bordeaux.
Depuis un vingtaine d’année, il n’avait jamais été tagué ! Ça lui est arrivé juste avant de partir. Les auteurs de ces « œuvres d’art » auront donc eu une petite surprise les jours suivant…
Les croisillons qu’on observe ont été ajoutés après la construction afin de renforcer la caisse, afin d’augmenter la charge et la vitesse. Ce type de renfort a connu différentes formes selon les ateliers, y compris pour finir de la tôle pleine.
Le wagon en mode caméléon dans l’ambiance de traverses et briques…
C’est peut-être la dernière fois que du matériel ferroviaire franchit le PN 21 de Gattebourse. Du moins… en entier ! Depuis 2019, les rails ont disparu.
Les temps nouveaux chassent irrespectueusement les temps anciens, qui se permettent une dernière fanfaronnade.
Salutations à la Passerelle, qui l’a échappé belle, elle aussi, il y a quelques années (Bordeaux a bien du mal à apprécier le patrimoine industriel… ).
Salutations, ou plutôt « Dies irae » au BV de la gare de Bordeaux-Benauge, du moins à ce qui lui tient lieu de cimetière.
Plus tard, entrée dans la commune de La Sauve.
Hommage à l’ancienne et fameuse Abbaye de La Sauve-Majeure.
Entrée en marche arrière sur le site, côté Halle marchandise de la gare.
Au premier plan, un autre couvert Etat II venu d’un terrain militaire à Salbris.
Où l’on constate que les boîtes d’essieux du couvert étaient encore garnies d’une huile bien fluide !
Le BV de la gare de La Sauve, masqué par une haie qui sera bientôt supprimée, afin de rendre à la Gare son panorama originel.
Aperçu de la collection actuelle de matériel : Allège postale de 14,80 m., caisse de la dernière B6t sud-ouest connue, plat ex CEF Nord, citerne ex Salbris, 2 Bacalan ex R-420, voiture CGI ex CF 3 Vallées, 3 B6t ouest ex CEF Nord. Et il y a encore quelques absents.
Merci à Alain Boizard, Maire de La Sauve et initiateur de cet audacieux projet, et bravo à toute l’équipe de l’association « Le Train de La Sauve ». La collaboration entre nos deux associations se poursuit…